Doctorant.e
Anna MESCLON
Postdoctorante au CENS sur le projet ANR ESTUER (CFV/CENS/DCS/ESO, 2023-2027), "L'estuaire de la Loire comme espace énergétique (1980-présent). Regards croisés des sciences humaines et sociales"Coordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
2023-2024 : Sociologie des institutions artistiques et culturelles (CM, M2 CCS parcours EPIC, Nantes Université)
2022-2023 : Sociologie de la culture (CM/TD, L1 Arts du spectacle, UCO d'Angers)
2021-2022 : Interventions dans le cours de Méthodologie approfondie de l'enquête culturelle (TD, M1 EPIC, Université de Nantes)
2020-2021 : Les modes d'enquête (TD, L1 sociologie et L1 PASS), L'entretien en sociologie (TD, L2)
2015-2021 : Introduction au travail universitaire (TD, L1), Expression écrite et orale (TD, L1)
2015-2018 : L'observation en sociologie (TD, L2), Sociologie des cultures (TD, L2)
Thèmes de recherche
Sociologie des institutions, du travail, des sciences et de la culture
- Sociologie des institutions : Changement institutionnel (muséums) ; Culture institutionnelle ; Rapports aux institutions ; Articulation travail/emploi/concours dans la fonction publique territoriale (par cas)
- Sociologie du travail : Travail dans la culture scientifique, les institutions culturelles et les institutions éducatives ; Approche structurale et dispositionnelle du travail et des ethos professionnels au musée (direction, conservation, médiation, expositions) ; Frontières et dynamiques professionnelles ; Trajectoires professionnelles
- Sociologie des sciences : Approche historique et localisée des sciences naturalistes ; Muséums et patrimoine naturel ; Relations chercheurs/intermédiaires dans la culture scientifique ; Trajectoires scientifiques ; Politiques de science ouverte et appropriation des outils numériques par les chercheurs
- Sociologie de la culture : Institutions et politiques culturelles territoriales ; Institutionnalisation et mise en culture des sciences ; Fabrique des biens symboliques, hiérarchies culturelles, registres de légitimation et luttes de définitions (culture cinématographique, patrimoine naturel, culture scientifique) ; Partenariats école/culture ; Dispositifs d’éducation artistique et culturelle ; Pratiques culturelles adolescentes
- Méthodes ethnographiques (entretiens, observations) et archivistiques ; approche par cas
Activités / CV
Qualifiée aux fonctions de MCF par le CNU en :
- Section 19 (Sociologie, démographie)
- Section 70 (Sciences de l'éducation et de la formation)
- Section 72 (Epistémologie, histoire des sciences et des techniques)
2023 :
Doctorat de sociologie (ex allocation ministérielle), CENS, Nantes Université : "Des sciences naturalistes à la culture scientifique. Luttes de territoires et (re)classements au muséum".
Direction : Annie Collovald et Bernard Lehmann
- Thèse soutenue le 10 mars 2023 devant un jury composé de : Virginie Albe (ISP), Marie Cartier (CENS), Annie Collovald (dir. de thèse, ISP), Vincent Dubois (SAGE), Bernard Lehmann (co-encadrant de thèse, CENS) et Frédéric Poulard (LCSP)
Master 2 Recherche sociologie (mention TB), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire dir. par Christophe Lamoureux (18/20) :
2013-2014 :
Master 1 Recherche sociologie (mention TB), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire dir. par Christophe Lamoureux (18/20) :
2010-2013 :
Licence de sociologie (mention B), UFR de Sociologie de Nantes.
2009/2010 :
Hypokhâgne, Lycée Georges Clemenceau, Nantes.
- Enseignement (482 HeTD)
2020-2021 : ATER, UFR de sociologie de Nantes
2018-2020 : Vacataire, UFR de sociologie de Nantes
2015-2018 : Contrat doctoral avec mission d'enseignement, UFR de sociologie de Nantes
- Publications (revues à comité de lecture, dossier d'études)
Avec C. Barbier, T. Legon et L. Marx, 2020, "Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, 181-207.
Avec F. Letourneux, J. Mengneau et D. Veron, 2020, "Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse", Revue française de pédagogie, 2, 133-146.
Avec F. Letourneux, J. Mengneau et D. Veron, 2020, "Pensar um sucesso alternativo na universidade – Reclassificar experiências de professores e de estudantes com base na auto-socioanálise", Revista Linhas, n°45, 233-259.
2018, "Transmettre ''l'altérité'' dans un cadre normalisant : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°17, 169-190.
2016, "Clivages et logiques communes dans la culture vécue par les adolescents" , Dossiers d'études, CNAF, n°185.
- Communications (colloques, journées d'études, séminaires)
"Produire des savoirs naturalistes ou exposer des ‘’problèmes’’ scientifiques ? La circulation des sciences au muséum", 10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT27 (Sociologie des intellectuels et de l’expertise), Lyon, 6 juillet 2023.
"Un musée dans sa ville, de la science à la culture : transformations institutionnelles, professionnelles et relationnelles", 9ème Congrès de l'AFS, RT29 (sciences et techniques en société), Lille, 9 juillet 2021.
"Conjuguer des échelles et des angles d’analyse pluriels pour saisir des hiérarchies dans la culture scientifique", 9ème Congrès de l'AFS, RT14 (sociologie des arts et de la culture), Lille, 6 juillet 2021.
Avec J. Mengneau, Construction d'une offre pédagogique centrée sur l'autosocioanalyse et éléments d'analyse sur ses réceptions par les étudiant.e.s, Origine sociale, parcours, insertion, Séminaire du GRESCO, Poitiers, 28 mai 2021.
avec E. Guillaud, « Comprendre le travail sous l'angle des conflits et tensions professionnelles. Les cas de centres nautiques et des muséums », Séminaire transversal du LABERS, « Conflits, controverses et tensions. Sociétés en ébullition », Université de Bretagne Occidentale, Brest, 18 novembre 2019.
"Analyser la "mise en culture" des sciences", Séminaire hebdomadaire du Centre François Viète, Centre François Viète, Université de Nantes, 12 novembre 2019.
"Entre science, culture et culture scientifique. Les définitions de la culture scientifique à l’oeuvre dans sa diffusion : le cas des muséums d'histoire naturelle", Séminaire "Chantiers", CENS, Université de Nantes, 23 mai 2019.
"L’introduction du cinéma à l’école : une éducation à l’image, mais pas n’importe laquelle », Colloque "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels", Université Lumière Lyon 2, 18-19 janvier 2018.
Avec F. Letourneux, J. Mengneau et D. Veron, "Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse", Journées d'étude "Enseigner la sociologie dans le supérieur. En quête des pratiques", Université Lumière Lyon 2, 9-10 novembre 2017.
Informations complémentaires
- Diffusion de la recherche hors espace académique (sélection)
Intervention (plénière et atelier), "Les adolescents, la culture et les dispositifs d'éducation artistique et culturelle", Conservatoire de Nantes, Séminaire de rentrée, 1er septembre 2023.
Entretien croisé avec J-C. Ruano-Borbalan, "La médiation scientifique, quelle place dans les politiques publiques ?", Webinaire "Quelles recherches sur la médiation scientifique ?", Ecole de la médiation, 18 juin 2020.
- Organisation de manifestations scientifiques
Depuis juillet 2021 : Membre du bureau du RT 14 (Sociologie des arts et de la culture) de l'AFS (participation aux comités -d'organisation ou scientifique- des évènements du RT)
2016-2022 : Co-organisation et animation du séminaire "Les ficelles de la thèse", CENS, Université de Nantes.
- Autres informations (responsabilités collectives, prix)
- 2018-2020 et depuis 2023 : Membre du Conseil de laboratoire du CENS.
- 2015-2018 et 2020-2022 : Membre du bureau du CENS.
- 2015 : Lauréate du second prix "Jeunes chercheurs" de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) pour le mémoire de M2.